Le fruit connu sous le nom de corossol, est connu sous différents noms et est originaire des régions chaudes et tropicales des Amériques. Annona muricata est son nom scientifique, mais il est également connu sous les noms de guanabana, paw-paw, sirsak et graviola. On le consomme généralement sous la forme d’un jus de fruit, le jus de corossol.
Le corossol fait partie de la famille des Annonaceae, généralement appelée famille de la pomme pâtissière. Les fruits énormes, de forme ovale, sont produits sur des arbres. La chair blanchâtre et fibreuse est enveloppée d’un exosquelette vert orné d’épines. Ils peuvent peser jusqu’à 4,5 kg et mesurer jusqu’à 20 cm de long. La saveur du corossol est comparable à une combinaison de mangue et d’ananas.
La médecine traditionnelle a utilisé le corossol pour une variété de maladies et d’affections en raison de ses diverses applications.
Les bienfaits sur la santé
La vitamine C, un antioxydant connu pour renforcer le système immunitaire, est abondante dans le jus de corossol. La vitamine renforce votre système immunitaire, ce qui accroît sa capacité à lutter contre les virus. En outre, elle favorise la dégradation des radicaux libres, ce qui peut protéger votre peau et vos cellules des dommages oxydatifs de l’environnement. L’apport journalier recommandé en vitamine C représente 215 % de ce que l’on trouve dans un corossol entier.
De nombreux autres antioxydants, notamment des phytostérols, des tanins et des flavonoïdes, sont présents dans le corossol (le fruit et les feuilles). L’ensemble de votre santé est influencé par les antioxydants, qui peuvent également contribuer à prévenir un certain nombre de maladies.
Les autres avantages du jus de corossol pour la santé sont les suivants :
Une digestion optimale grâce au jus de corossol
Un corossol entier fournit près de 83 % des fibres que vous devriez consommer chaque jour, un élément essentiel pour la santé de votre système digestif. Les fibres favorisent la régularité et protègent contre les problèmes digestifs, notamment la constipation.
Effets potentiellement préventifs du cancer
Le jus de corossol pourrait être utile dans la lutte contre le cancer et sa prévention, bien que la majorité des recherches se limitent à des essais en éprouvette. Selon une étude, un extrait de corossol peut réduire les tumeurs du cancer du sein et éradiquer les cellules cancéreuses. Selon une deuxième étude, un extrait peut empêcher la croissance des cellules leucémiques.
Le jus de corossol minimise l’inflammation
En piégeant les radicaux libres, les antioxydants réduisent les dommages causés par le stress oxydatif à vos cellules. L’inflammation est l’une des conséquences négatives du stress oxydatif. Par conséquent, les antioxydants contenus dans le jus de corossol pourraient contribuer à réduire les réactions inflammatoires dans l’organisme.
Contrôle la pression sanguine
Les maladies cardiaques et les crises cardiaques sont des problèmes majeurs qui peuvent être provoqués par une pression artérielle élevée. Une consommation excessive de sodium peut augmenter la pression artérielle. Le potassium facilite l’élimination du sel de l’organisme et réduit la tension dans les parois des vaisseaux sanguins, deux facteurs qui peuvent faire baisser la tension artérielle. Un corossol entier fournit entre un tiers et la moitié de l’apport quotidien en potassium nécessaire.
Le jus de corossol peut combattre les bactéries
Le fruit acidulé pourrait avoir des propriétés antimicrobiennes. Selon une étude, une variété de bactéries, y compris celles qui causent des caries et des maladies des gencives, pourraient être tuées par un extrait.
Une autre étude a découvert que les extraits de corossol peuvent être efficaces contre les germes Staphylococcus et le choléra. Bien que ces études aient été menées dans des tubes à essai, les résultats sont encourageants et des recherches supplémentaires sont nécessaires.