Intolérance au lactose. Un terme peu glorieux, certes. Mais comprendre ce qu’il signifie peut vous éviter bien des maux de ventre. De quoi s’agit-il ? Être intolérant au lactose signifie que vous avez une capacité réduite, ou une incapacité, à digérer correctement le lactose, qui est le sucre naturel présent dans le lait.
Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez avoir une intolérance au lactose, je peux vous donner la réponse en toute confiance : PROBABLEMENT. C’est vrai, vous êtes probablement intolérant au lactose, que vous le sachiez ou non. La raison en est que je suppose que si vous lisez ceci, vous êtes un être humain. Statistiquement, la plupart des humains ont une capacité réduite à digérer correctement le lactose. Certaines études diront que 75 % du monde, d’autres que 65 % du monde, mais la plupart des gens sur cette planète sont au moins quelque peu intolérants au lactose… et ce n’est que ce qui a été rapporté.
Voici donc quelques tests que vous pouvez réaliser à la maison pour savoir si vous avez une intolérance au lactose ou non.
Ne buvez que du lait sans lactose pendant quelques semaines pour savoir si vous avez une intolérance au lactose
Cela semble assez facile, non ? C’est de loin l’une des façons les plus faciles de savoir si vous êtes intolérant au lactose. Le lait ordinaire contient une tonne de lactose par rapport aux autres produits, et si vous supprimez simplement ce produit de votre alimentation et que vous vous sentez mieux… voilà ! Vous avez votre réponse.
Et n’oubliez pas que l’intolérance au lactose affecte chaque personne différemment. Même si vous n’avez pas des tonnes de maux d’estomac ou de symptômes graves en buvant du lait ordinaire ces jours-ci, faites un essai. Vous remarquerez peut-être que vous vous sentez mieux après quelques semaines. Ce qui signifie que vous avez une légère intolérance au lactose.
Vous êtes accro au fromage ? Contentez-vous d’un cheddar vieilli ou d’un fromage suisse pendant quelques semaines
Je sais qu’il y a des gens qui dormiraient avec une perfusion de fromage dans les veines s’ils le pouvaient, quelles qu’en soient les conséquences. Pour moi, oui j’aime ça, mais je n’en ai pas besoin. J’ai passé la majeure partie de ma vie à l’éviter, mais après des années de pratique, je sais maintenant comment le manger. Mon métier de diététicienne me permet de savoir comment tout fonctionne ;). Le cheddar vieilli et le fromage suisse ne contiennent que des traces de lactose. Essayez donc de vous en tenir à ces deux types de fromage pendant quelques semaines… et voyez si vous remarquez des changements dans votre façon de vous sentir.
Prenez une pilule d’enzyme lactase lorsque vous consommez des produits laitiers
L’enzyme lactase est juste une petite pilule (généralement blanche) que vous pouvez obtenir dans la plupart des pharmacies de Clermont-Ferrand. Tout ce qu’elle fait est d’aider à décomposer le lactose dans votre estomac. Donc si vous la prenez lorsque vous consommez du lactose, l’idée est que cela peut réduire ou prévenir les symptômes de l’intolérance au lactose. L’enzyme lactase aide l’intolérance au lactose. Assez facile à retenir, non ?
Mais pendant quelques semaines, essayez de prendre ces enzymes lactase avec vos produits laitiers, et écoutez vraiment votre corps. Voyez si ça vous aide, d’une manière ou d’une autre. J’ai presque toujours ces pilules sur moi, juste au cas où. On ne sait jamais quand on va tomber sur un morceau de cheesecake à la fraise, vous savez ? Il faut toujours être prêt.