Chacun a une image précise de son corps. On aimerait bien avoir les cuisses plus fines, le ventre plus plat ou encore la taille plus marquée. Ces images sur notre propre corps sont souvent issues de complexes qu’on traîne depuis l’enfance, l’adolescence, la grossesse ou suite à une remarque mal placée. Elles reflètent plutôt l’estime de soi qu’un vrai problème de santé.
Outil pratique
Mais quel est vraiment l’indice réel qui nous indique que nos quelques kilos de plus présentent un risque pour la santé, qu’il ne s’agit plus d’une image sur notre corps ? Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC = poids en kg/taille en m²) ? Certainement, cela s’avère un très bon indicateur d’obésité si l’IMC est supérieur à 30. Mais un outil reflète plus précisément le risque potentiel pour la santé : c’est la mesure du tour de taille ! Une technique simple mais très efficace car elle permet d’évaluer l’excès de graisse abdominale, dite viscérale. Ce type d’obésité est défini par les autorités de santé par un rapport Taille/Hanche qui est égal ou supérieur à 0,8 chez la femme et à 0,95 chez l’homme. La graisse abdominale est très inflammatoire et toxique. Elle va entraîner la production de cytokines pro-inflammatoires qui vont ensuite être réparties dans l’organisme pour donner des réactions inflammatoires telles que l’athérosclérose, l’hypertension, l’excès de cholestérol ou qui, au niveau du foie et du muscle, vont diminuer l’efficacité de l’action de l’insuline. Elle peut même aboutir à la résistance à l’insuline qui va promouvoir le diabète de type 2.
Prolongez votre espérance de vie !
Je dis que cette technique est plus précise car certaines personnes peuvent avoir leur IMC tout à fait normal et pourtant leur rapport Taille/Hanche peut être supérieur à 0,80 et 0,95, et donc avec un risque accru de développement de maladies métaboliques.
Si vous êtes concerné(e)s, je vous conseille d’arrêter de manger les aliments ultra-transformés et de commencer à cuisiner avec les vrais produits bruts contenant beaucoup de végétaux. Limitez radicalement les produits sucrés. La seule boisson nécessaire est l’eau. De plus, une activité physique quotidienne est indispensable. Chaque activité compte : trois étages remontés, aller chercher du pain à pied ou jouer avec les enfants. Bref, activez-vous ! Avec une quantité de sommeil suffisante et le stress sous contrôle, votre ventre va fondre.
Alors, à votre mètre-ruban !