Tout le monde sait que les sodas sucrés ne sont pas bons pour la santé. Pourquoi ne pas alors les remplacer par les sodas light avec peu de calories, voir zéro calorie ? Bonne ou mauvaise idée ?
Sans parler des effets néfastes sur la santé de certains édulcorants (aspartame, acésulfame K, saccharine), comme par exemple la perturbation de la flore intestinale, le danger pour l’organisme de ces « faux sucres » consiste en leur goût sucré, même si celui-ci est sans calories.
Enjeu du goût sucré
En effet, dans la bouche, il y a des récepteurs qui, au contact du sucré, produisent une cascade d’événements qui se traduit au final par un influx adressé au cortex via le thalamus. Cette partie de cerveau ne fait pas de distinction entre le vrai sucre et le faux sucre, il réagit comme si on consommait du vrai sucre. Il envoie donc au pancréas l’information d’une arrivée prochaine du sucre. Le pancréas réagit par la sécrétion de l’hormone insuline qui devrait capter le sucre sanguin et le ensuite stocker dans les muscles, le tissu adipeux ou l’entre-stocker dans le foie. Mais ce n’est pas le cas, le sucre n’arrive pas et la sécrétion d’insuline est suivie d’une hypoglycémie qui va stimuler l’appétit. Le corps va donc réclamer cette énergie manquante et nous allons manger plus.
De plus, le sucre appelle sucre. Si vous optez pour les boissons sans sucre afin de consommer moins de sucre, sachez que ce goût sucré entretient l’appétence pour le sucre et renforce notre addiction pour sucre. L’idée est plutôt de se déshabituer au goût sucré que de l’entretenir.
Sodas light, risque pour la santé ?
Concernant les effets nuisibles sur la santé, bien sûr que ceux-ci dépendent des quantités et des fréquences des prises des sodas light. Sachez que si vous en consommez régulièrement, le risque de diabète de type 2 augmente, ainsi que les risques de baisse de capacité rénale et d’ostéoporose (suite à la déséquilibre acido-basique). Les sodas ont également impact sur l’état des dents car, qu’ils soient sucrés ou non, ils sont très acides (acides citrique et phosphorique) et cette acidité attaque l’émail des dents et cause leur érosion. Cette question est d’autant plus importante chez les enfants. Si on commence à solliciter davantage le pancréas d’un enfant, plus tard il risque de souffrir d’un diabète de type 2.
Les enfants ne devraient consommer des sodas (sans ou avec sucre) qu’aux occasions particulières (anniversaires). Non seulement ils n’ont aucun intérêt nutritionnel et n’apportent que des calories vides, mais surtout ils perturbent la régulation du phosphore corporel, du calcium, de la vitamine D et l’équilibre acido-basique, ce qui pourrait conduire à la perte de masse osseuse et à des troubles de la qualité osseuse, sans parler du risque de carries qui est beaucoup plus important chez les enfants car leur email est encore fragile.
Il n’y a aucun soda plus sain que les autres. Si vous êtes addict à cette boisson, baissez les quantités consommées au fur et à mesure, puis la remplacer par une bonne limonade maison avec des tranches d’agrumes qui apportent des vitamines et des antioxydants, quelques feuilles de menthe, et bien sûr sans aucun sucre ajouté. Comme le dirait Nassim dans « les Petits Mouchoirs », votre corps vous dira merci 🙂
Merci pour cet article très intéressant qui me conforte dans mes choix et dans mes principes éducatifs. Puis je m’abonner à ta newsletter ?
Cécile Barjot